Conseils et astuces pour entretenir son matériel de pêche

Pour la plupart des pêcheurs, janvier est généralement le mois pour ranger leur matériel pour un repos bien mérité. Mais avant de les ranger, il est essentiel de les nettoyer. De cette façon ces matériels plutôt onéreux resteront plus proches de l’état du neuf. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à bien entretenir votre matériel de pêche.

Nettoyer le moulinet

Le moulinet est sans doute la pièce la plus sensible à la salissure. Pour lubrifier le mécanisme interne, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile sur la vis qui donne accès à l’intérieur du carter. Pour les autre moulinets de pêche qui ont bien vécu commencez par un grand bain d’eau tiède avec du savon et une brosse assez douce pour éliminer poussières et grains de sable, vous pouvez démonter le carter et changer la graisse pour de la neuve. Ensuite vérifier l’état des roulements, ceux de la base de la poignée sont ceux qui lâchent le plus souvent, s’ils sont bon (si la poignée ne tremble pas trop sur son axe quand elle est vissée) les huiler avec une huile fine que l’on trouve en armurerie ou en magasin de bricolage. Démontez la bobine et vérifier l’axe qui traverse le rotor, celui ci est généralement maintenu par un boulon qui se dévisse à l’usage, vérifiez qu’il soit bien bloqué. Graissez cet axe également. Les freins non étanches sont constitués de rondelles qui frottent les une sur les autres, vérifiez qu’ils ne coincent pas et huilez si nécessaire. Pour terminer déposez une petite goutte d’huile sur chaque pièce extérieure en mouvement : Poignée et bouton d’anti retour entre autres.

Entretenir les cannes

Sur les cannes, vous n’aurez pas trop de travail. Il suffit d’un bon lavage toujours à l’eau tiède pour éliminer les salissures, puis un petit lustrage au chiffon doux. Pour les anneaux, étant en céramique, ils ne demandent quasiment aucun entretien, sauf un petit coup d’éponge pour ôter la saleté qui n’aura pas manqué de s’accumuler au fil des mois. Ce nettoyage permet un examen attentif de votre canne afin de déceler d’éventuels bobos, un choc sur le carbone, une rayure sur un anneau ou une céramique cassée …Tout peut se réparer et si vous n’êtes pas très on bricoleur, votre détaillant est là pour ça. Les poignées liège se salissent vite, nettoyez-les avec un morceau de papier abrasif à grain très fin et généralement vous les ramènerez presque aussi belles qu’à l’achat.

Nettoyer les leurres

Les leurres durs se salissent, au printemps ou en automne les pollens et les débris végétaux leur laisse un voile terne. Les poissons nageurs de qualité peuvent passer au lave vaisselle, ils ressortent super beaux. Mais si vous préférez un nettoyage à l’ancienne, de l’eau et du savon ou dépoussiérant pour meubles feront très bien l’affaire. Surtout, n’oubliez pas de changer les hameçons qui commencent à se piquer de rouille, celle ci est comme une maladie dans votre boite et s’étend aux autres si vous ne faites rien. Il existe des plaquettes antirouille dans les magasins de bricolage à glisser dans vos boites de leurres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *